Aram KOUPETZIAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le peintre Aram Koupetzian, né le 13 septembre 1928 en Arménie, est l'élève du fameux peintre Arménien Martiros Saryan. En 1950, il  achève ses études à l'Université des Beaux Arts de Erevan, puis,  suit une solide formation de cinq ans à l'Académie des Beaux-arts Sourikov. En 1957, il est fait membre de l'Académie de Peinture de Moscou. Ce remarquable artiste Arménien commence sa carrière internationale en 1995 par une exposition remarquée à la Galerie d'Art Basmadjian,  sise Boulevard Raspail à Paris. 

Aujourd'hui, ses compositions cubistes sont  appréciées par le public français, italien, autrichien, hollandais, suisse, israëlien et aux Etats-Unis.

Son travail est également représenté à l'académie Royale d'Angleterre et au Musée Mediolanum de Milan en Italie.

Le style Koupetzian découle directement de la mouvance « Cubisme Synthétique » préfigurée par Braque et Picasso ; cependant, loin de plagier ces deux « monstres sacrés », l 'Arménien, qui habite aujourd'hui Moscou, transcende, tout au long de sa carrière la route ouverte et, très vite refermée, de ses incontournables prédécesseurs.

Le choix de ses coloris, sa technique picturale habile et sûre, son sens inné de l'harmonie et de la géométrie font de Koupetzian Aram, le Numéro Un de la Nouvelle Ecole Cubiste reprise, avec plus ou moins de succès, par d'autres artistes internationaux.   

 Aujourd'hui, la cote d'Aram grimpe en flèche et ses toiles se vendent plusieurs milliers de dollars.  Exemple, une composition de 20f (73 x 60 cm) a été vendue 9.500 dollars chez Julian Beck, une célèbre Galerie de Washington.

Un ouvrage intitulé Violini est paru l'année dernière, malheureusement disponible  pour l'heure uniquement en Russe ; sa traduction en Anglais et en Français ne devrait cependant pas tarder à nous parvenir.

Cotes Art Price de 4.500 à 6.500 US dollar. Il est aussi coté Drouot, AKOUN...


Accueil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès au menu.

(s'il n'apparaît pas à gauche de l'écran)