Robert-Léopold LEPRINCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LEPRINCE, Robert-Léopold (Paris 1800 - Chartres 1847). Ecole française. Peintre d'histoire, paysagiste et lithographe.

Fils du peintre Anne-Pierre Le Prince et frère de Xavier Le Prince. Il fut l'élève de l'un et de l'autre qui lui enseignèrent une technique solide et l'encouragèrent à peindre dans le genre du paysage. Il s'établit à Chartres et se fit une certaine réputation comme peintre de paysages champêtres, dans lesquels il révélait une réelle virtuosité technique et un sens évident du pittoresque. Il exposa au salon, de 1822 à 1844. Première médaille en 1824. Il a également exposé régulièrement, entre 1825 et 1845, à Douai, Valenciennes et Lille. Il eut pour élève son frère Gustave.
De nombreux musées français possèdent des paysages de Léopold Leprince, qui aborda le genre du paysage historique : Musées Besançon, Le Louvre, Chartres, Clameçy, Narbonne, Versailles ( Trianon), Scène mythologique, Quimper, musée des Beaux-Arts, Fête de village, Bagnères-de-Bigorre ; Paysage, Tours, musée des Beaux-Arts. Paysage de la Sarthe, 1825, et Pré à Thorigni (Sarthe), mais aussi d'autres régions françaises, comme le prouve la jolie Vue de Royan, musée de Rochefort.....(E. BENEZIT)
Présent au catalogue Christie's, une de ses huiles sur toile représentant une Vue du Parc du Château de Neuilly vendue 94 000 €
Une vue de la campagne de Conneré près du Mans, huile sur carton vendue 10000 euros chez Christie's.( Dimension et sujet extérieur similaires à l'oeuvre proposée sur notre catalogue)..


Accueil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès au menu.

(s'il n'apparaît pas à gauche de l'écran)